2 Mètres 74

2 Mètres 74

2 Mètres 74 est une création contemporaine.
Ce spectacle de théâtre est présenté au festival D’Avignon et en tournée dans toute la France.

Représentations

  • Festival OFF d’Avignon Théâtre PIXEL - Avignon - Du 7 au 30 juillet 2016
  • Théâtre Poche Graslin - Nantes - mai 2016
  • Théâtre du Coteau - Le Plessis Robinsson -  janvier 2015
  • Festival OFF d’Avignon Théâtre des Barriques - Avignon - Du 5 au 25 juillet 2014
  • Théâtre Georges Brassens - Saint-Laurent-du-Var - novembre 2014
  • Théâtre Poche Graslin - Nantes - octobre/novembre 2014
  • Théâtre de la Faisanderie - Chantilly - septembre 2014
  • Atelier Théâtre Frédéric Jacquot – Paris - Saison 2013/2014

Distribution

  • De Martine PAILLOT
  • Mise en scène Frédéric JACQUOT – Direction d’acteurs Philippe CHEVALLIER
  • Avec: Élisa BIRSEL – Nicolas GEORGES – Frédéric JACQUOT

2 mètres 74 : un héritage inattendu et encombrant qui change la vie.

Cet héritage va transformer la vie de deux amis et les amener à dévoiler leurs souvenirs de jeunesse au point de troubler l’harmonie de leur relation amicale.
L’apparition de la belle Alma, enfant unique de Jeanne Donati célèbre concertiste récemment disparue, viendra-t-elle bouleverser une amitié de plus de vingt-cinq ans entre Vladimir et Pierre ?
Les révélations d’un amour fou et d’une filiation insoupçonnée seront peut-être les ingrédients d’un éclatement ou le signe espéré d’une nouvelle vie pour chacun d’eux ?
Se pose alors cette question qui nous effleure tous à un moment de notre existence : n’est-il pas trop tard pour réaliser ses rêves 
L’ombre omniprésente de la pianiste fait rêver chacun des deux hommes : changer de vie, vivre enfin sa passion… Acheter un cheval de course pour l’un et dire adieu au monde trop réaliste de la banque pour l’autre.
C’est sans compter avec la présence sensible et intrigante d’Alma.
Rebondissements, humour et tendresse, « 2 mètres 74 » est une vraie comédie teintée de romantisme.

Presse

logo frequence plur
2 Mètres 74
, assurément mon coup de cœur en ce début d’hiver maussade. C’est du vrai théâtre populaire qui mêle humour, questionnement existentiel et tendresse dans une avalanche de rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Les zygomatiques sont mis à rude épreuve par cette joyeuse équipe de comédiens emmenés de main de maître par Frédéric Jacquot qui joue le rôle d’un turfiste narcissique, il est excellent.
Il met en scène cette comédie échevelée accompagné de ses deux partenaires. Remarquons notamment Leïla Tabaï, une grande comédienne, elle ira loin, quelle présence !
Ce piano de concert va bouleverser l’existence de ces trois personnages.
Je vous recommande cette création, une auteure est née. Marine Paillot doit continuer à écrire, elle a du talent.

Yves Chevalier, Radio Fréquence Paris Plurielle 106.3 F M

L’avis du public

billetreduc
-Belle histoire
J’étais intriguée par le thème de la pièce mais je n’ai pas du tout été déçue. Nous avons bien aimé la pièce et aussi le jeu brillant des comédiens. Scénario bien ficelé qui nous dévoile petit à petit le mystère. Allez-y, plus que quelques dates et après ils partent conquérir Avignon !
-Superbe !
Le mieux c’est toujours d’y aller sans trop se renseigner avant pour garder la surprise. Celle ci fut excellente. Quel jeu d’acteurs! Allez-y, vite…
-De l’émotion !
Au travers de deux mondes qui s’opposent, cette pièce, montre que l’on peut s’entendre et s’aimer. De l’humour et des larmes. Incarnés par trois comédiens très touchants, dans un petit théâtre très cosy, les personnages remplissent l’espace d’émotions. À voir aussi en famille.
-Excellent
Un tout petit théâtre sympa et des comédiens qui jouent à merveille, j’adore!!
-Pas mal du tout!!
Bravo aux 3 comédiens pour leur interprétation mais également pour arriver à jouer avec autant de plaisir dans un espace aussi réduit. Pièce originale j’ai beaucoup aimé le comédien (Vladimir) il interprète son rôle tellement naturellement qu’il donne l’impression d’être un de nos pote. Encore un grand bravo à tous les 3 et bonne continuation.
-Passés vu, différents
Cette histoire de ces 2 hommes qui rencontre leur passé commun est plaisante et familiale. Une mise en scène simple avec des acteurs sincères. C’est une découverte de ce petit théâtre dans le sud de Paris.
-Courez-y!
Beaucoup de talent de la part de 3 brillants acteurs pour interpréter, plus que de nature cette pièce, qui aurait le mérite d’être produite devant un public plus nombreux, eu égard au plaisant théâtre actuel.
-Belle découverte !
Des comédiens qui jouent à merveille, une pièce bien écrite avec un scénario très sympa. une petite salle, pleine de charme, qui nous apporte une proximité avec les trois comédiens qui n’ont rien a envier à ceux de certaines autres pièces qu’on trouve sur les grands boulevards! a recommander encore et encore.
-Trois artistes très attachants!
Un très beau trio d’acteur, une simplicité de jeu qui très vite nous emporte dans cette histoire! Un petit théâtre où chaque spectateur semble compter! Un lieu et une création qui sans doute sans l’intermittence n’aurais pu exister et nous aurais privé d’un moment privilégier. Chapeau à nos trois artistes courageux! Allez-y !
-Une performance
Beaucoup d’émotion grâce a la qualité de jeu des acteurs.
-Très bon jeu d’acteurs
L’atelier théâtre est un bel écrin intime pour de très bons comédiens. Frédéric Jacquot lui-même joue avec un tel naturel que je n’ai pas eu l’impression d’être au théâtre mais plutôt un témoin de l’histoire se déroulant devant moi ! Le scénario est également très original. Un grand bravo pour le trio gagnant.
-Chi va piano, va sano, et…lontano!
Voilà une comédie d’un nouveau genre qui nous change du théâtre de boulevard avec son éternel trio et ses pantalonnades aux relents de naphtaline. Deux copains ont aimé une même concertiste, pour le reste ils sont dissemblables au possible, l’un est féru de musique classique l’autre à une passion pour les courses de chevaux. Ce dernier hérite d’un piano de concert, il découvre à cette occasion qu’il serait père. Cet événement va et être le déclencheur d’une série de péripéties qui changeront le destin des deux protagonistes. Un très agréable moment à passer avec des comédiens convaincus dans un tout petit théâtre fort sympathique qu’il faut encourager.
-2 mètres 74
Quelle belle pièce!! C’est un plaisir d’écouter des acteurs avec beaucoup de talent et de découvrir cette comédie pleine de sensibilité .nous recommanderons ce spectacle à nos amis
-De belles découvertes !
Le lieu et son accueil – cette pièce avec une brillante interprétation des 3 acteurs dont le talent n’a rien à envier à certains qui jouent devant un bien plus grand nombre de spectateurs évidemment vivre ça en étant si proche des acteurs fait de la soirée un moment privilégié. Merci à billet réduc qui m’a permis de vivre ça.
-2m74 – une pièce de taille !
Très belle pièce dans un théâtre chaleureux. L’intrigue comme le jeu d’acteurs vous feront passer une très belle soirée. Allez-y 
-Très bonne pièce !
J’ai découvert hier soir ce tout petit théâtre, très mignon et intime, et cette excellente pièce donnée par 3 très bons comédiens, dont Mr Jacquot ; allez-y, vous ne le regretterez pas ! Cette pièce vaut mieux que beaucoup d’autres dont on nous fait pourtant beaucoup de publicité !
-Belle création
Original, la proximité avec les comédiens amplifie l’émotion qu’ils dégagent par la justesse de leur jeu. je souhaite que le bouche à oreille vous soit le plus bénéfique. A voir +++
-Mérite d’être recommandé
Dans ce tout petit théâtre excentré mais très agréable c’est une pièce intelligente et très bien jouée par les trois comédiens. La jeune actrice est très touchante lorsqu’elle exprime le sentiment d’abandon dû au fait d’avoir une mère préoccupée uniquement par son art. J’espère que beaucoup d’internautes se déplaceront pour aller voir cette pièce et faire la connaissance de ces acteurs dont nous avons eu le plaisir de faire la connaissance à la sortie.
-2m74
Les acteurs sont formidables et leur interprétation est magnifique, nous avons passe une super soirée, l histoire est également très drôle pleine de rebondissements.
-Très bien
Texte très bien dit spectacle émouvant très bonne soirée.
-Que du bonheur
Gros coup de cœur dès l’entrée dans ce micro théâtre .tout est parfait’ l’accueil, le sujet, les dialogues, la mise en scène, les acteurs et la musique .le commentaire d’hermine92 résume exactement ce que nous avons pensé de cette pièce avec ma fille et mon mari. Merci pour cette bonne soirée.
-Excellent
Théâtre tout petit tandis que l’effet énorme. Les artistes font beaucoup d’effort, naturellement. Belle musique avec en plus. Bravo!
-Passions en accord
Quel plaisir de retrouver ce petit théâtre à la programmation intelligente ! Joli sujet traité avec humour, malice et émotion. Les 3 comédiens interprètent avec justesse et subtilité la gamme chromatique de l’addiction et de l’abandon, entre désespoir et sourire.
-2m74
Découverte du petit atelier-théâtre Fréderic Jacquot dans le XVème, accueil sympathique et sièges confortables…mais encore la pièce…ah oui…et bien si vous aimez les chevaux, le piano, Mozart et par dessus tout le théâtre n hésitez pas, au triple galop foncez car les trois comédiens sont justes à tel point que nous nous laissons embarquer dans cette histoire, qu’elle nous parle de passion, de l absence, du besoin de se réaliser, de vivre pleinement ses rêves, d’être aimé. Il y a de la tendresse, de l’humour et beaucoup de sensibilité. Le rythme de la pièce est soutenu par une mise en scène sobre et efficace que viennent ponctuer des intermèdes musicaux magnifiquement choisis. Bref concert de louanges pour Vladimir, Pierre et la jeune Alma (particulièrement vraie lorsqu’elle évoque la vie de sa mère, son sentiment d’abandon et son désir d’être aimée d’elle..). J’ai beaucoup aimé la “tirade” de Vladimir sur le métier d artiste, l’enfermement de la passion, son rapport au monde et pas seulement des courses et je ne jette bien évidemment pas la pierre à notre banquier malgré lui, cadre sans “vie” dans un costume taillé sans démesure, bien trop étriqué pour lui, bridé par les conventions et dont un jour les coutures craquent, le libérant enfin et le révélant à lui même…il y a le prix de l’arc de triomphe et le prix de la liberté dans la course au bonheur à tout prix. Pour conclure j’ai aimé cette pièce qui m’a donné à “ressentir», sans excès, juste drôle, tendre et touchante avec trois “caractères” (personnalités) qui …bottent en touche, si je puis m’exprimer de si cavalière façon.. Avec pour bande son la musique du cœur!
-Excellent
Tant par le sujet qui nous tient en haleine tout au long de la pièce que par l’interprétation juste et émouvante des 3 personnages. C’est une pièce de qualité, qu’il faut découvrir.
-2m74 de bonheur
Un héritage qui change une vie, on connait. un héritage qui en change trois, c’est plus captivant. Surtout quand cet héritage est un piano. Bien écrit (malgré une fin un peu expéditive), bien interprété, ce spectacle est plus qu’agréable.
-C’est un piano…point final
Excellent héritage interprété à merveille par trois talentueux acteurs.de nombreux rebondissements, humour et tendresse, c’est une comédie sans faute du texte parfait à la mise en scène. Ne pas hésiter, du vrai théâtre.
-Belle pièce
J’ai trouvé cette pièce très agréable, avec du rire et de l’émotion à la fois. Les acteurs sont vraiment bons. J’ai passé un très bon moment.
-Excellente soirée
Dans une salle très intimiste vous serez très pris au jeu des acteurs de ce huis clos. Je recommande cette pièce pour s’assurer de passer une très bonne soirée. Bravo aux acteurs.
-Du vrai théâtre
Des acteurs de grande qualité rien que pour vous dans un tout petit théâtre de poche. Un moment très précieux de vrai théâtre. Allez-y!!!!
-2,74m !
Une histoire atypique qui associe avec malice, 2 arts qui au départ n’ont, à priori, rien de commun… et toute l’originalité de cette pièce est là… assez en tout cas pour attiser votre curiosité.
-Beaucoup d’émotion
Une belle performance des comédiens et une mise en scène dynamique. De l’émotion, de l’humour, de la passion. Une belle pièce. À découvrir.
-Belle pièce !
Très belle pièce pleine de vivacité et de spontanéité. Un joli rodéo d’émotions et de sentiments, drôle et touchant à la fois. A voir !
-2,74m Une agréable surprise
Une histoire touchante et pleine de sensibilité. Le tempo de la pièce est parfait. Les rebondissements tiennent le spectateur en haleine jusqu’à en oublier la chute. Les acteurs sont très bons. Bravo à Alma, Pierre et Vladimir sans oublier Martine Paillot et pour ce bon moment de théâtre. A voir absolument. 
-Passionnément
Deux amis, Vladimir et Pierre, deux passionnés, l’un de courses, l’autre de musique, et l’arrivée d’un piano qui va nourrir leurs rêves les plus fous et leurs antagonismes. Et au milieu de tout ça, Alma, qui débarque dans leur vie, se cherche. Mais comment trouver sa place au milieu d’êtres passionnés ? 2m74 est une pièce sensible, émouvante, drôle parfois. Une belle histoire d’amitié servie par un bon trio d’acteurs, avec une mention particulière pour Frédéric Jacquot et Leïla Tabaï dont la complicité sur le plateau est délectable.
-20 mètres de talent !
Mélange de rires et d’émotions, une pièce très bien écrite et des comédiens à la hauteur de cette œuvre poignante! Mention spéciale à Leïla Tabaï, une comédienne sincère et qui nous embarque ! A voir absolument !
-2metres74 de bonheur
Trois acteurs talentueux ;-) Bravo à Leïla , Norbert et Frédéric ;-) un très bon moment passé en leur compagnie … rythmé et plein d’humour cet “héritage” est plein de surprises … à voir sans hésitation ;-)
-Une grande et agréable découverte
Un beau sujet, une belle écriture, drôle et sensible. Trois bons comédiens qui interprètent les personnages avec brio. Le tout dans une sobriété et simplicité sublime. En résumé : Une superbe création où joie et amour sont au rendez vous. Merci à toute l’équipe pour ce beau moment de théâtre.
-Un très très bon moment
Des comédiens parfaits! Un texte drôle….que demander de plus! Allez-y…..foncez vous passerez une très bonne soirée!
-2 m 74 = 3 maîtres
Une comédie tendre incarnée par trois comédiens de talents! Un Vladimir drôle, touchant et pragmatique, un Pierre rêveur, attachant et sensible et une Alma magnifique, désorientée et émouvant. Un super moment dans une intimité ineffable. A voir, à savourer et à succomber. Bravo bravo et bravo. Et un grand merci à Martine Paillot pour nous faire découvrir un univers si peu employé un théâtre.
-Très bon choix
Pas de fausses notes pour cette pièce rythmée et légère!!On rie, on s’émeut, on s’attache aux personnages pouvant révéler en nous ce qui nous anime au plus profond de notre être! L’amour et l’amitié, le bilan de sa vie et le temps qui rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour devenir soi et réaliser ses rêves! La pièce doit son succès au trio de comédiens qui sont chacun brillants!! A voir et même revoir.
-Super spectacle
J’ai eu l’immense plaisir d’assister à la première et tout est sublime ! Pièce très bien écrite pour une première œuvre. Plein de rebondissements. Un Vladimir très bon et comique. Alma jouée par une jeune comédienne talentueuse sans oublier Pierre qui nous fait passer un moment plein d’émotion et de sensibilité. Je vous recommande la pièce !
-L’émotion au plus près.
La proximité du spectateur avec les trois comédiens, permet au spectateur de partager avec eux les émotions riches de leurs personnages, et de s’impliquer dans cette histoire à la fois simple, touchante, mais aussi souvent drôle. Et quel plaisir d’assister à la création d’un texte contemporain qui soit non seulement abordable, dénué de toute vulgarité, dans la forme comme dans l’esprit, mais aussi dont les thématiques (changer de vie, grandir, apprendre à s’ouvrir aux autres…) peut toucher chacun d’entre nous. Un grand BRAVO à l’auteure, et à toute la troupe de Monsieur Frédéric Jacquot!
-Très belle
Une belle surprise dans ce petit théâtre du 15eme! 1h15 d’un excellent trio! Une situation originale, on s’identifie a ces deux amis de longue date à la fois tendres, attachant et plein d’humour! Et tout juste ce qu’il faut d’émouvant pour la jeune Alma qui cherche son père! Un grand bravo pour ce moment la! Allez-y!
-2mètres74
Une pièce très originale, sensible et drôle portée par des acteurs très investis! On pense découvrir des sujets antinomiques, tels que le milieu des courses hippiques ou celui des concertistes…et on va de surprise en surprise jusqu’au sujet universel de l’amour filial.
-A découvrir
Un joli moment de théâtre. On se prend au jeu et à l’émotion des trois comédiens : les deux personnages masculins sont touchants et drôles et le personnage d’Alma est interprété par une jeune comédienne pétillante et très juste dans son interprétation.</>